Blog

INTERVIEW - Jo GUILMAIN - LA YUL l'évènement sportif solidaire de mes amis mes amours

INTERVIEW - Jo GUILMAIN - LA YUL  l'évènement sportif solidaire de mes amis mes amours

Bonjour Jo, pouvez-vous nous raconter comment votre expérience personnelle avec le cancer du sein a influencé la création de La Yul et de l'association Mes Amis Mes Amours ?

Touchée à l'âge de 39 ans, j'ai tellement été aidée par mes amis et mes amours que j'avais décidé de créer une association pour aider à mon tour une fois que j'irais mieux. Le nom de l'asso a été très facilement trouvé, pour leur rendre hommage. Comme le sport a été partie prenante de mes soins, j'ai tout naturellement créé un évènement sportif, LA YUL, pour récolter des fonds. Les fonds récoltés servent à 2 causes :
1- financer des prothèses capillaires aux personnes qui cumulent soucis de santé et d'argent ( il y a souvent un reste à charge compliqué à financer)
2 - remettre les patients au sport en finançant brassières et maillot de bain post mastectomie et cours avec coach APA.

Qu'est-ce qui vous a inspiré à fusionner une course et une marche pour soutenir les patients touchés par le cancer du sein, et comment ces activités sportives peuvent-elles faire une différence tangible dans leur vie quotidienne ?

Je révais de créer un évènement sportif : une marche ( adaptée à plus de personnes ), une course ( car moi même coureuse) et tout ça au mois d'octobre pour rappeler à tous , pendant cette période de sensibilisation au cancer du sein, que le SPORT est BENEFIQUE pour la santé, avant, pendant et après la maladie. Marcher 30 min par jour, 5 fois par semaine, baisse les risques de récidive de 30%. Alors il est plus que nécessaire de mettre le sport en avant.

Pouvez-vous expliquer pourquoi le choix d'un événement sportif comme La Yul pour sensibiliser au cancer du sein et quelles sont les retombées positives observées depuis la première édition ?

Je le ferai un jour ce marathon : c'est la phrase que j'ai eu en tête pendant les 5 ans de traitement. Le cancer m'a empêchée de participer au marathon de NY en 2009 t du coup cet objectif marathon a été mon moteur pendant toute cette parenthèses de maladie. Et on l'a fait ce marathon en 2014, magique et tellement symbolique de passer sous l'arche d'arrivée dans Central Park, le dernier jour du dernier médicament. Du coup, il était plus que naturel de lancer un événemnt sportif pour l'association. Son petit nom, la YUL, vient du surnom que mon mari me donnait quand je n'avais plus de cheveux ( ma petiteYul 😍, cf le crâne de Yul Brynner ancien acteur). Tous les inscrits reçoivent une perruque rose avec leur dossard , ainsi on a une belle vague de rose dans la ville ( et on fait le lien avec l'aide qu'apporte l'association) .Nous sommes à la 6 eme édition, la YUL commence à devenir un incontournable dans Prémesques ( petite ville de 2220 habitants dans la campagne du nord). De plus en plus d'inscrits chaque année ( 1650 en 202,... on espère les 2000 en 2024🤞).

Quel a été le moment le plus difficile en organisant La Yul et comment avez-vous surmonté ces défis pour assurer le succès de l'événement ?

Pas vraiment de moments difficiles pour organiser la Yul, vu que c'est un plaisir et un moteur pour moi. A part peut être la météo le jour J ( quand il pleut, à Prémesques, on dit un temps de YUL ...cqfd) ou l'année où on a mélangé tous les dossards ..j'ai énormément de chance d'être entourée de bénévoles le jour J (94 cette année) et de partenaires, sans eux la YUL ne serait pas possible.

Comment votre parcours professionnel dans le marketing a-t-il aidé à promouvoir La Yul et à sensibiliser davantage de gens au cancer du sein ?

Connaitre les ficelles et les fournisseurs du marketing dans ma région m'aide beaucoup. Organiser, passer d'un sujet à l'autre, négocier, créer, négocier, trouver les bons canaux de communication, oser...j'ai tout appris en agence de marketing. Mon réseau, connaissant mon histoire, a répondu présent la première année de la Yul et m'aide encore beaucoup. Beaucoup relaient sur les réseaux perso et pro et permettent ainsi de parler du cancer du sein et des actions que l'on mène dans ce combat

Envisagez-vous des projets futurs pour La Yul qui enrichiraient encore l'événement ou offriraient de nouvelles formes de soutien aux patientes atteintes du cancer du sein ?

Cette année, nous accueillons une personne en handicap dans un fauteuil adapté pour ce terrain ( une joêlette emmenée par des porteurs) , ainsi nous espérons gommer les différences et accepter ceux qui ont un petit truc en plus (cf Artus) . quel que soit le type de maladie, le sport fait du bien au moral et ça on veut le mettre en avant
Et, en 2025, on ajoutera un parcours Vélo pour répondre aux cyclistes qui aimeraient aussi se joindre à nous.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux participants de La Yul 2024 et à tous ceux qui soutiennent l'association Mes Amis Mes Amours sur l'importance de la solidarité et de l'activité physique dans la lutte contre le cancer du sein ?

En pleine santé, malade ou non, sportif ou non, merci à tous de partager ce moment sportif et aussi le moment convivial après ( barbecue géant en musique). Votre présence chaque année, de plus en plus festive, me donne toute l'énergie pour l'année suivante. MERCI

Pour en savoir plus : https://www.linkedin.com/in/jo-guilmain-b2491298

Partager cette page