Marie-Claire, pouvez-vous partager avec nous ce qui vous a inspiré à créer l'association Aidant·e·s en Auvergne et à lancer les Ateliers Théâtre Répit pour les jeunes aidants?
Je me suis retrouvée aidante de mes parents au lendemain de ma retraite comme beaucoup de personnes. Comment régler les questions matérielles qui surgissaient ? Comment trouver ma place dans la famille, avec des rôles inversés ? Comment organiser ma propre vie ? Comment ne pas perdre pied ?
J'avais besoin de partager mon quotidien avec d'autres aidants. J'ai alors rencontré l'Association Française des Aidants l'AFA, puis j'ai rencontré JADE l'association nationale Jeunes AiDant Ensemble. J'ai animé un café des aidants pendant 2 ans à Clermont Ferrand avec une psychothérapeute. Comme nous ne pouvions pas développer les activités comme nous le souhaitions dans l'association où nous étions, et que depuis deux ans les jeunes aidants me préoccupaient car RIEN n'existait en Auvergne pour eux, nous avons fondé en janvier 2024 L’association Aidant·e·s en Auvergne. Nous voulions que cette association s'adresse à TOUS les aidants, enfants, adolescents et adultes. Educatrice spécialisée retraitée ayant eu une carrière dédiée à l’accompagnement des jeunes et des familles. Il était essentiel pour moi, d'aider ces aidants. Mon parcours dans le secteur social, dans le secteur de l'animation, dans la formation des travailleurs sociaux m'a naturellement conduit vers ces jeunes aidants.
Comment les Ateliers Théâtre Répit ont-ils été conçus pour répondre spécifiquement aux défis uniques auxquels les jeunes aidants en Auvergne sont confrontés?
Les Ateliers Théâtre Répit sont labellisés par l'Association Nationale JADE.
Ce label nous oblige sur plusieurs points :
- l'entière gratuité des séjours pour tous les jeunes. Beaucoup de familles vivent avec les Allocations Adultes Handicapés et autres... Elle ne peuvent pas payer de vacances à leur enfant. Souvent des jeunes aidants travaillent pour subvenir aux besoins du foyer.
- une attention particulière à chaque famille, pendant et après les séjours
- un encadrement par une équipe de professionnels (artistes et animateurs professionnels, formés pour encadrer ce public)
- le choix d'un média qui nous permettra de réfléchir ensemble à ce que les jeunes vivent chez eux et de lutter contre l'invisibilité qui est la leur.
- la présence d'une psychothérapeute sur les deux séjours qui sera présente pour les jeunes et les adultes aux temps "quoi de neuf" quotidiens mais aussi à tout moment selon les besoins.
- l'équilibre entre temps de répit et temps d'expression de soi. Se rencontrer, se raconter, se reposer...
- restitution à la fin des ateliers, un défilé-représentation des héros et héroïnes que ces jeunes auront construits sera donné à Avignon devant les jeunes du centre Petit Mistral et fin septembre à la Comédie de Clermont Ferrand.
- l'engagement de participer à l'évaluation de l'Université Paris Cité - Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé.
Tous les jeunes aidants de France ... et de Navarre, doivent vivre la même chose, ce qui change c'est le milieu dans lequel ils vivent.
Les jeunes aidants auvergnats n'ont pas de spécificité, si ce n'est peut-être de vivre pour certains en milieu rural très reculé et donc .... sûrement cachés.
Si ces jeunes sont scolarisés et il faut le souhaiter, l'école leur offre alors une merveilleuse ouverture sur le monde !!
Les Ateliers Théâtre Répit ont été conçus pour offrir une véritable parenthèse de bien-être et de création aux jeunes aidants.
L’idée est de laisser libre cours à l’improvisation pour raconter leur quotidien, guidés par des artistes référents.
Les séjours 2025 se dérouleront en deux temps :
- Du 28 avril au 3 mai 2025 un séjour à St Front en Haute Loire et
- Du 20 au 25 juillet 2025 un séjour au Festival d'Avignon
Avant les séjours nous donnons des rendez-vous aux jeunes et leurs familles pour faire connaissance, pour présenter le projet, entre les séjours nous leur proposons des rendez-vous "pour ne pas casser le fil", pour échanger, pour avoir le plaisir de nous revoir et fin septembre nous nous retrouverons pour un défilé des personnages que les jeunes auront créés et le bilan avec leurs familles.
L’objectif principal est de permettre aux jeunes de vivre des vacances ressourçantes, rythmées par des ateliers de théâtre quotidiennement encadrés par des artistes professionnels. Ces ateliers visent à transformer leur regard sur leur quotidien d’aidants en leur permettant de l’incarner autrement à travers l’improvisation.
L'équipe artistique aidera chaque jeune à préciser ses intentions artistiques et à atteindre ses objectifs tout en veillant à son bien-être et à sa sécurité affective.
Nous proposons aux jeunes de prendre des images vidéo chaque jour à tour de rôle pour en faire un petit film.
Pourriez-vous nous expliquer comment les ateliers de théâtre peuvent transformer le regard des jeunes sur leur quotidien d’aidants et en quoi cela peut influencer leur développement personnel?
Déjà que ces jeunes se disent et se reconnaissent AIDANTS.
Les études de JAID Unis Cité Paris font ressortir que ces jeunes ne se nomment pas ainsi pour différentes raisons :
- soit parce qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent s'appeler ainsi,
- soit parce qu'ils ont honte vis-à-vis des autres jeunes,
- soit parce qu'ils ont peur d'être retirés de leur famille.
- soit parce que leurs parents ne les voient pas aidants.
Ensuite, ils vont rencontrer d’autres jeunes qui ne vivent pas la même histoire familiale qu'eux mais qui sont aussi aidants.
Nous leur offrons à tous un espace de parole qui n’existe pas forcément dans leurs habitus puisque ce sont eux qui sont relayés à la seconde place après leur aidé.
Nous espérons leur donner envie de poursuivre les échanges après les séjours, en devenant ambassadeurs des jeunes aidants et nous espérons de développer de belles amitiés solidaires.
Quels sont les principaux défis que vous anticipez pour l'organisation de ces séjours, et comment l'association prévoit-elle de les surmonter?
Pour garantir le succès des Ateliers Théâtre Répit, l’association sollicite des soutiens humains et financiers :
• les moyens humains pour suppléer les jeunes auprès de leurs aidés durant leur absence. Nous adhérons à France Bénévolat en espérant trouver des personnes pouvant venir passer du temps auprès des aidés nécessiteux. Nous mobilisons tous les professionnels pour qu'ils nous soutiennent dans cette démarche.
• les moyens financiers car nous sommes en recherche de subventions et de matériels. Les séjours étant gratuits nous devons couvrir tous les frais du projet. Nous avons des rendez-vous avec des services de l'Etat, de fondations, de services publics... Le coût financier ne peut pas être un frein à la participation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur les critères qui ont conduit au choix de lieux comme Saint-Front en Haute-Loire et le Festival d’Avignon pour ces séjours?
Nous avions besoin de faire appel à des équipes de professionnels en qui nous avions une entière confiance.
C'est ainsi que nous avons contacté le centre d'accueil de St Front et le CDJSFA Centre De Jeunes et de Séjours du Festival d'Avignon, des collègues de longue date.
Comment l'association prévoit-elle d'évaluer l'impact des Ateliers Théâtre Répit sur les jeunes aidants participants et leur entourage?
Comme nous le stipulons plus haut dans les obligations du label JADE, nous participons à l'évaluation de l'Université Paris Cité - Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé.
https://jaid.u-paris.fr.
Avec la reconnaissance d'intérêt général pour l’association en vue, quels sont vos espoirs pour l'avenir des Ateliers Théâtre Répit et l'engagement de la communauté?
L’association a entamé une démarche avec deux avocats pour obtenir une reconnaissance d’intérêt général. pour l'heure l'inspecteur des impôts considère que les aidés sont vulnérables, pas les aidants. Si nous n'avons pas gain de cause au second examen de notre dossier, nous serons contraints de faire appel et de mobiliser le soutien des députés.
Notre gestion est désintéressée, nous n'exerçons pas d'activité lucrative, nous ne fonctionnons pas au profit d'un cercle restreint de personnes. Il n'y a aucune raison pour que nous ne soyons pas reconnus d'intérêt général, d'autant que JADE qui nous labellise est elle même reconnue d'intérêt général.